21.11.2017 par Cedric Monduc

Les 10 commandements pour des campagnes d'affiliations réussies

Comment générer des campagnes d’affiliation réussies ? Générer du trafic, des leads ou des ventes ? Quel que soit votre objectif, les dix commandements de l’affiliation vous respecterez. Avec des offres adaptées, des canaux de diffusion innovants et des affiliés impliqués, un annonceur comblé vous deviendrez.

1. L’objectif de votre campagne vous définirez

Voulez-vous capter de nouveaux prospects pour enrichir vos bases de données ? Souhaitez-vous booster vos ventes ? Quelle est votre cible ? Quel degré de qualification des clients/prospects recherchez-vous ? Quelle politique de rémunération pour vos diffuseurs ?
La clé de votre succès : mettre en place la campagne la mieux ciblée, la plus percutante et la plus rentable pour les affiliés.
L’enjeu : optimiser la courbe d’expérience et maximiser votre ROI.

2. Un soin particulier à vos créations vous porterez

Les créations jouent un rôle essentiel dans la réussite d’une campagne d’affiliation. Le marketing à la performance est soumis aux mêmes impératifs que le marketing en général : la forme et le fond sont intimement liés. Les supports de communication doivent donc refléter l’image de votre marque et susciter l’envie et l’engagement.

3. Tous les canaux de diffusion possibles vous explorerez

La plupart des annonceurs considèrent les campagnes d’affiliation comme un outil 100 % display (diffusion exclusivement via des bannières), quand le vrai potentiel de l’affiliation consiste à regrouper les différents canaux en une seule et même campagne. Display, E-Mailing, Social Media, Retargeting, etc… De nouveaux canaux de communication naissent régulièrement sur le web. Le rôle des plateformes d’affiliation est alors de vous conseiller sur le choix de ces différents leviers.

4. Des offres et promotions innovantes vous proposerez

Un autre principe inspiré du marketing est l’innovation. Pour attirer l’attention de vos prospects et fidéliser vos clients, l’offre doit se renouveler régulièrement.
S’ils entendent toujours la même rengaine, le refrain risque de les lasser !

5. Vos clients vous soignerez

Lors de la définition de votre offre ou de vos promotions, assurez-vous de mettre en œuvre tous les moyens possibles pour satisfaire vos clients et prospects. Et ce, quel que soit l’objectif de votre campagne : vente ou lead. Ce sont tous des internautes qui peuvent faire (ou défaire !) rapidement une e-reputation. Une image positive sur les forums et réseaux sociaux ne pourra que servir votre taux de transformation.

6. Main dans la main avec vos partenaires vous travaillerez

La vocation de l’affiliation consiste à multiplier les supports de diffusion pour atteindre une large audience. Des centaines d’affiliés diffusent votre image et votre message via un seul intermédiaire (la plateforme d’affiliation). Mais l’ingrédient essentiel d’une campagne réussie reste l’association de trois savoir-faire. Celui de l’annonceur, spécialiste de son offre et de son marché, celui de l’affilié, maître de son audience et de ses leviers de diffusion, et celui de la plateforme avec son expérience de l’affiliation. Vous avez les mêmes objectifs et devrez marcher main dans la main pour les atteindre.

7. Un partenaire adapté vous choisirez

Avant de choisir la plateforme d’affiliation qui répondra le mieux à vos attentes, renseignez-vous sur ses spécificités.
De combien d’affilés dispose-t-elle dans son réseau ? Dans quels pays est-elle présente ? Quand a-t-elle été créée ? A-t-elle déjà de l’expérience dans votre secteur d’activité ? Propose-t-elle une technologie fiable pour la gestion des campagnes ? Aurez-vous un gestionnaire de comptes dédié ? Autant de questions à se poser avant de choisir  le partenaire de vos rêves !

8. Fortement impliqué vous serez

Pour assurer la réussite de votre campagne, il faut veiller à maintenir  une relation étroite et une communication fluide avec votre gestionnaire de compte. Votre rôle, si vous l’acceptez, consistera à lui donner le plus d’informations possible sur votre marché, vos clients, vos concurrents pour l’aider à adapter sa stratégie d’affiliation. Il vous faudra également être à l’écoute de ses conseils et suggestions et savoir être réactif lorsqu’il vous sollicitera.

9. Votre ROI constamment vous mesurerez

Ne l’oublions pas, il s’agit de Performance Marketing. Par conséquent, il est important de garder un contrôle constant de vos coûts. Cependant, maîtriser les coûts ne signifie pas seulement les réduire, mais également réaliser une analyse coûts/bénéfices pour maximiser le ROI. Comment faire ? Définissez les ratios les plus adaptés à votre activité (affichage.clic/double-clic, formulaire/vente, etc) et consultez régulièrement les statistiques de vos campagnes.

10. Sans cesse en question vous vous remettrez

Si les objectifs ne sont pas encore atteints, pas de panique ! Posez-vous les bonnes questions et n’ayez pas peur de revoir votre copie. Le marketing est ainsi fait : on teste, on adapte, on généralise, on re-teste, on ré-adapte et ainsi de suite…

Alors pour une campagne réussie, les 10 commandements de l’affiliation, vous garderez à l’esprit !

À propos de l'auteur

KWANKO EST UN ACTEUR MAJEUR DE LA PUBLICITÉ MULTI-CANAL. EN TRAVAILLANT EN ÉTROITE COLLABORATION AVEC LES MEILLEURES MARQUES ET AGENCES DE PUBLICITÉS INTERNATIONALES, LE GROUPE A ACQUIS UNE EXCELLENTE RÉPUTATION ET UNE EXPÉRIENCE SOLIDE EN PUBLICITÉ DE PERFORMANCE.

Notre activité: La publicité à la performance Cross-device
Notre vocation : aider nos annonceurs à générer plus de ventes, de contacts qualifiés et de trafic sur leurs sites web et leurs applications mobiles, et nos éditeurs de sites à maximiser leurs revenus publicitaires.

Pour optimiser les performances de ses  campagnes publicitaires,  Kwanko s’appuie sur l’expertise de ses équipes et sur ses technologies propriétaires.
- La plateforme historique NetAffiliation pour la gestion des campagnes d’affiliation,
- La plateforme Kwanko Mobile, pionnière de la diffusion publicitaire sur mobile. Aujourd’hui pleinement intégrée au Groupe, cette Marketplace permet de lancer des campagnes de notoriété, de téléchargement d’applications et des campagnes géolocalisées Drive-to-Store.
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